2006 28 LOGEMENTS CHOISY LE ROI
Situation: Zac du Port, Choisy le Roi (94)
Maîtrise d’ouvrage: IDF HABITAT
Aménageur: Sadev’94
Statut du projet: Concours 2006 / Livré en 2009
Surface logements: 2 330 m² SHON / 1 920 m² SHAB
Coût: 3 100 000 € HT
Spécificité: Label Qualitel / HPE 2005
Équipe: en association avec Benjamin Fleury architecte, ATEEC économie, EVP structure, HYDRAECO fluides
Situé en bord de Seine, dans le périmètre inondable du fleuve, le projet se pose sur un socle de stationnements. Depuis ce nouveau sol constituant une terrasse collective et donnant accès aux logements, la situation en belvédère permet d’offrir des vues panoramiques sur la Seine.
A l’échelle urbaine cette cour ouverte et plantée prolonge le parc adjacent créant un continuum spatial et végétal au cœur de l’îlot.
L’immeuble est composé de deux entités volontairement antagonistes. Au sud et sur rue, un bâtiment linéaire creusé de loggias prolonge l’identité architecturale du centre ancien de Choisy le Roy par le dessin d’une modénature ordonnée des façades et la mise en œuvre de parements de brique. En contre point, situé en cœur d’ilot sur jardin, un monolithe blanc soulevé sur pilotis réinterprète la morphologie des grandes demeures des bords de Seine et s’ancre dans le paysage fluvial. Il est composé de logements en duplex.
La tension issue de ce collage reflète, à l’échelle de la parcelle, la situation particulière de l’ensemble du nouveau quartier, anciennes friches ferroviaires en frange du centre historique et en bordure de fleuve.