2009 FERME TRANSFORMÉE LES CHASSINS
Situation: Les Chassins, Loiret (45)
Maîtrise d’ouvrage: Privée
Statut du projet: Chantier phasé 2010-2014
Surface: 270 m² SHON
Coût: 400 000 € HT
La reconversion d’une ferme au sein d’un hameau du Loiret permet la redécouverte de la vallée de la Cléry et de son territoire. La réalisation de trois adjonctions contemporaines conforte et renforce les bâtiments existants et leurs relations au contexte naturel. Ces nouveaux repères unifient et apportent la cohérence à un ensemble architectural devenu disparate. Les trois logements, lieux de villégiatures, sont constitués de volumes ouverts, flexibles, capables de s’adapter aux modes de vie des différents habitants. Ils s’articulent autour de l’ancienne salle commune, centralité historique de la ferme. Ce retour à un usage collectif créé une relation dynamique entre les trois logements et redonne un nouveau sens à la ferme historique au travers d’usages réinventés.
La matérialité translucide et fragile des nouvelles architectures contraste avec les murs en silex des anciens corps de ferme. Pendant la journée la diffusion vers les intérieurs de l’ambiance des bois et de la luminosité du ciel implique une relation forte aux éléments naturels. La nuit, l’éclairage et les ombres des structures agissent comme des lanternes qui chacune se répondent.
Entre la topographie tangible du contexte et la forme du bâtiment s’instaure une relation à la fois de continuité et de distance comme un dialogue entre concret et abstrait.