2019 44 LOGEMENTS ROUEN

Situation: Rouen (76), rive gauche
Maîtrise d’ouvrage: BATIPROM
Statut du projet: En cour d’étude, Livraison prévue 2021
Surface: 2 780 m² SDP, 2 020 m² SHAB
Coût: 2 700 000 € HT
Équipe: OLIVIET SINET architectes, ASSET  ingénierie


La transformation d’un ancien EHPAD en un ensemble de 44 logements collectifs prévoit la restructuration et la réhabilitation complète de l’édifice de 4 étages construit en 1970. La totalité du gros œuvre est conservée. Le projet ne comporte pas de création de surface de plancher. Le volume général du bâtiment reste inchangé. Nous supprimons les surélévations formant comble ayant été réalisées lors d’une seconde phase de travaux en 1983.
Ces émergences sous combles revêtus d’amiante sont supprimées et remplacées par des volumes d’attique simples à l’échelle de maisons individuelles, revêtus de zinc sous des toitures à deux pentes iconiques. Ces architectures dessinent un attique contemporain retrouvant un lien entre le bâtiment de 1970 et les architectures traditionnelles fortement présentes dans l’environnement immédiat. Le projet s’intègre au sein d’un quartier hétéroclite constitué d’immeubles d’habitations récents mais aussi de bâtisses plus anciennes et plus basses. Ce contexte varié nous permet une intégration par le choix des nouvelles teintes des façades et des vêtures de zinc des attiques restructurés.
– Rénovation thermique selon la réglementation RT 2012.
– Remplacement de l’ensemble des menuiseries existantes par des menuiseries en aluminium.
– L’ensemble des façades sont déshabillées de leurs vêtures amiantées, elles sont ravalées et remises à neuf.
– Les nouvelles façades créées sur les loggias sont composées de murs à ossature bois revêtus de panneaux bois.
– Les toitures existantes formant combles en ardoise d’amiante sont remplacées par des volumes habités sous des toitures à deux pentes. La vêture des façades et toitures de ces attiques sont réalisées en zinc naturel.