2019 24 LOGEMENTS & ACTIVITES NANTERRE
Situation: Nanterre (92)
Maîtrise d’ouvrage: Métropole du Grand Paris, Ville de Nanterre
Statut du projet: Consultation ‘Inventons la Métropole du Grand Paris II’ 2019
Surface: 2 200 m² SDP, 1 500 m² SHAB logements
Coût: 5 500 000 € HT
Équipe: ALTAREA COGEDIM, mandataire,
OLIVIET SINET architectes,
CATHERINE TRICOT et H2O architectes associés au projet urbain,
PRAXYS paysagiste, UP’MANAGEMENT programmation,
LE GRAND RÉSERVOIR, programmation innovante
Au sein de la vaste restructuration de l’hôpital de Nanterre les 24 logements situés sur l’avenue de la République constituent la nouvelle façade de la cour d’honneur historique et restituent, en les réinterprétant, les deux pavillons de l’ancienne enceinte de l’hôpital. Ils cadrent l’axe historique préservé et prolongé. L’ancienne grille centrale, accès principal, est restituée et réemployée. Son usage est retrouvé.
L’architecture contemporaine, transparente, légère et abstraite, ne rentre pas en concurrence avec le patrimoine bâti historique mais vient le révéler. Avec sobriété, cette nouvelle strate s’efface devant l’ancien bâtiment d’accueil centenaire, construit en pierre calcaire.
De nombreuses orientations au sein de chacun des appartements naissent de la géométrie particulière des bâtiments et de leurs volumétries fragmentées. Elles permettent de multiplier les points de vue depuis les logements et offrent de nombreuses échappées visuelles depuis l’avenue vers l’intérieur de l’îlot et le bâtiment historique qui en constitue la toile de fond. La perméabilité et la profondeur du site sont révélées, l’hôpital s’ouvre sur la ville. Chaque appartement acquiert une relation singulière avec son environnement et l’axe historique de l’hôpital conserve son statut d’événement depuis l’avenue de la République.
Tel un jeu abstrait d’ombre et de lumière, les façades contemporaines des trois niveaux supérieurs, aux textures de verre et de métal, sont changeantes au grès de leurs usages et de l’ensoleillement. Le socle du rez-de-chaussée, dans lequel prendront place un restaurant prolongé de terrasses à l’est ainsi qu’une ressourcerie dédié aux textiles et à la mode à l’ouest, est, quant à lui, une réinterprétation du mur d’enceinte historique avec ses forts alignements de pilastres en pierres meulière, matériaux de ré-emploi issus du site.